Bienvenue au Canada

Chaque année, des centaines de milliers d’immigrants arrivent au Canada à la recherche d’un lieu où se sentir chez eux et prendre un nouveau départ. Le Canada est connu dans le monde entier pour accueillir des personnes issues de nombreuses et diverses communautés qui enrichissent notre identité nationale. En tant qu’église, nous voulons vous accueillir chaleureusement. Cette page est conçue pour vous fournir des ressources, des conseils culturels, et pour vous aider à vous sentir chez vous. Nous souhaitons cheminer avec vous dans votre parcours de nouvel arrivant au Canada, afin que nous puissions construire ensemble une communauté où chacun peut s’épanouir !

Vidéo 1 : Vidéo de l’Université d’Ottawa pour les étudiants internationaux

Vidéo 2 : Conseils d’étudiants internationaux de l’Université Carleton

S’habiller pour l’hiver à Ottawa

Les belles tenues d’hiver peuvent être jolies, MAIS elles ne vous garderont pas au chaud. Regardez la vidéo pour obtenir de très bons conseils sur la façon de rester au chaud !

Comment est l’hiver au Canada ?

Comment se débarrasser de la neige sur votre voiture ? Comment garder votre maison au chaud, quels sont les outils dont vous avez besoin pour enlever la neige dans votre entrée ? D’autres conseils pour bien s’habiller.

De quoi parlent les Canadiens ?

Comme toute nation, les Canadiens utilisent des mots (argot) qui sont difficiles à comprendre. Regardez cette vidéo utile qui explique ce qu’ils veulent dire.

Autres informations

Écoles de langues à Ottawa

OCISO

OCCSC

Ces écoles gèrent un programme appelé LINC qui est gratuit pour les nouveaux arrivants.

 

Conseils pour les parents

École, santé, sécurité, devoirs — cliquez ici

Discipliner les enfants

L’idée de la protection de l’enfance peut être étrangère aux nouveaux arrivants qui peuvent utiliser les châtiments corporels (fessée, coups) pour discipliner les enfants. Au Canada, la fessée est autorisée, mais elle est soumise à des règles spécifiques. Si votre enfant se rend à l’école avec des marques suspectes, la Société d’aide à l’enfance pourrait effectuer une visite à domicile afin de déterminer si elle considère qu’il s’agit d’un abus. Si on vous demande « comment disciplinez-vous votre enfant ? ». Vous pourriez répondre « Je le bats », alors que vous voulez dire « Je lui donne la fessée ». Il s’agit d’une barrière linguistique qui peut vous poser des problèmes avec vos voisins et l’école. Cliquez ici pour une explication sur la limite à ne pas dépasser.

Supermarchés et épiceries internationales à Ottawa

Pour obtenir une liste des épiceries internationales, cliquez ici.

Il y a de nombreux supermarchés à Ottawa. Les prix varient selon le magasin. Sobeys, Loblaws et Metro se situent tous dans la catégorie des prix moyens. No Frills, Food Basics et Walmart se situent dans la catégorie des magasins moins chers. Farm Boy et Wholefoods ont tendance à être plus chers.


Cartes de crédit

Les cartes de crédit vous permettent d’emprunter de l’argent jusqu’à une certaine limite. Vous effectuez des paiements mensuels et des intérêts sont facturés sur les dettes impayées. On ne peut pas nier le côté pratique des cartes de crédit, mais si vous ne les utilisez pas de manière responsable, vous risquez de vous endetter. Comprendre le fonctionnement des cartes de crédit et les options qui s’offrent à vous vous aidera à prendre le contrôle de vos finances. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que signifie avoir une carte de crédit.

Salons de coiffure

La meilleure façon de trouver un salon de coiffure est le bouche-à-oreille ou une recherche sur Internet.

 

Trouver un médecin

Il est important de trouver un médecin de famille pour répondre à vos besoins médicaux. En attendant, il existe des cliniques médicales sans rendez-vous dans toute la ville, mais pour des soins réguliers, il est préférable de trouver un médecin de famille. Ce n’est pas une démarche facile, car de nombreux cabinets médicaux sont pleins et ne prennent pas de nouveaux patients. Le bouche-à-oreille est le meilleur moyen d’en trouver un médecin, puis de l’appeler pour lui demander s’il accepte de nouveaux patients. S’il répond non, demandez-lui s’il connaît un médecin qui accepte de nouveaux patients. Vous pouvez chercher « médecins à Ottawa » dans Google et commencer à appeler en demandant toujours s’ils connaissent un médecin qui accepte de nouveaux patients.

Voici un lien qui pourrait vous aider à trouver un médecin ou un(e) infirmier(ière) praticien(ne).

Tous les hôpitaux ont une salle d’urgence, mais à moins qu’il ne s’agisse d’une urgence, il est préférable d’aller à votre clinique sans rendez-vous ou chez votre médecin de famille pour les rhumes, la grippe, etc. Si l’hôpital décide que votre état n’est pas une urgence, l’attente sera de plusieurs heures, car les urgences sont traitées en premier.

Médicaments — au Canada, de nombreux médicaments nécessitent d’abord une visite chez le médecin. Si vous avez besoin d’un médicament, le médecin vous rédigera une ordonnance qui vous permettra de vous rendre dans une pharmacie pour obtenir le médicament. Dans de nombreux pays, on peut acheter des médicaments sans ordonnance, mais au Canada, beaucoup de médicaments ne peuvent être obtenus qu’après une visite chez le médecin. L’Assurance-santé de l’Ontario ne couvre pas le coût des médicaments.

 

Jours fériés

Il y a 9 jours fériés en Ontario. Un grand nombre d’entreprises, magasins et bureaux sont fermés ces jours-là. Cliquez ici pour consulter la liste des jours fériés.

 

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le 911. Cela concerne les accidents, les incendies, un crime ou un problème de santé.

« Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d’une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau. » Apocalypse 7 : 9-10